Hausmann Famille

A love of wine
and family

“Haussmann is the story of a family, a whole life. What began as a solemn homage to my ancestor and family name has morphed over the years into a beautiful adventure that never ceases to disrupt and enhance my life.”

Nathalie Larraqué-Haussmann

Inspired by her family history, her great-great-grand-uncle, Baron Haussmann and her personal affinities, Nathalie Larraqué-Haussmann has created innovative, charming and contemporary brands.

Nathalie Larraqué-Haussmann,
a woman of wine and a poet

Parisian by birth, Nathalie Larraqué-Haussmann now lives in the heart of the Bordeaux wine region, where she is general manager and ambassador of Haussmann Famille.

Sensitive to current trends, she explores the grape varieties of French vineyards to create brands that are both modern and international. Her wines reflect the values of Haussmann Famille: products of character with a strong identity and no concessions in terms of quality.

Nathalie Larraqué-Haussmann has the soul of an artist, penning the history of her family business and the poems that figure on each new blend in her range: shots from the heart; Along with her husband, Pierre-Jean Larraqué, their four children and the staff, Nathalie Larraqué-Haussmann strives with each passing day to perpetuate with dignity the Haussmann name that is so dear to her heart.

Baron Haussmann

Georges Eugène Haussmann began as prefect of the Gironde in 1851, and became prefect of the Seine in 1853. He then elaborated a plan to renovate Paris, directing its transformations. A lover of straight lines, Haussmann plotted boulevards and avenues from the Place du Trône to the Place de l’Étoile, and from the Gare de l’Est to the Observatoire.

Nathalie Larraqué-Haussmann
and her ancestor

The foundations of Haussmann Famille are based on the incredible story of Baron Georges Eugène Haussmann.

In 2009, accompanied by her husband, Nathalie Larraqué-Haussmann decided to pay homage to the work of her famous great-great-grand-uncle by creating a range of Bordeaux wines in the image of the Boulevard Haussmann, his major work in Paris.

What was initially an anniversary blend launched for the bicentenary of the birth of the Baron morphed into a veritable success: a sustainable enterprise with numerous international brands.

When history repeats itself…

Baron Haussmann was a great lover of wine and fell under the charm of Octavie de Laharpe, the daughter of a great Bordeaux wine merchant.

Like her ancestor, Nathalie Haussmann married Pierre Jean Larraqué, a native of the Médoc from a family of winegrowers. She left the capital and set about discovering the world of wine. She very quickly joined in the family adventure. We find the values dear to her in the ranges of wine she developed: family transmission, dynamism, elegance, art and modernity.

For some years now, Nathalie Larraqué-Haussmann has turned to Provence, like her ancestor, and developed the H de Haussmann, a high quality Côtes de Provence rosé.

The vines of Médoc taught me the lessons of nature and life.
Through them I have met wonderful people who teach me a little more of their trade with each passing day. I have made it a passion that I like to share.

Nathalie Larraqué-Haussmann

Haussmann Famille
and the environment

Since 2016, Haussmann Baron Eugène and Cabane du Pyla have been among the leading Bordeaux wine brands to proudly display the High Environmental Value certification.

Enabling a global approach to agriculture, HEV certification is a testimony to environmental excellence. It translates into an obligation of results in 4 areas: stimulation of biodiversity, phytosanitary strategy, fertilisation management and management of water resources.

Haussmann Famille
throughout the world

Brands known here and abroad.

Haussmann Famille’s international adventure began in Africa, in Côte d’Ivoire, in Cameroon and in Bénin, where the wines of the Haussmann Famille ranges met great success. Moreover, Haussmann is currently the leading Bordeaux wine brand in certain West African countries like the Ivory Coast.

Today, the bottles signed Haussmann Famille are also shipped to Russia, England and especially China.

Ever attentive to consumer practices and new trends specific to each country, Haussmann Famille creates avant-garde brands of consistent quality.

Haussmann Famille in figures…

  • MORE THAN 8.5 MILLION

    bottles
    sold in 2018

  • 21,5 millions

    Of turnover
    in 2018

  • MORE THAN 1000 HECTARES

    of vineyards with
    HEV3-certified sectoral agreements

  • 72% des volumes

    en permanent

  • 30 countries

    including Belgium, Luxembourg, Russia, the United States, Canada and Lebanon.

Haussmann Famille

Par amour pour le vin
et pour la famille

« Haussmann est une histoire de famille, celle de toute une vie. Ce qui au départ était un hommage solennel à mon ancêtre et à mon nom s’est transformé au fil des ans en une belle aventure qui ne cesse de bouleverser et embellir ma vie. »

Nathalie Larraqué-Haussmann

En s’inspirant de son histoire familiale, de son arrière arrière grand-oncle, le Baron Haussmann et de ses affinités personnelles, Nathalie Larraqué-Haussmann crée des marques innovantes, séduisantes et actuelles.

Nathalie Larraqué-Haussmann,
femme du vin et poète

Parisienne d’origine, Nathalie Larraqué-Haussmann vit aujourd’hui en plein cœur du vignoble bordelais où elle est directrice générale et ambassadrice d’Haussmann Famille.

Sensible aux tendances, elle explore les cépages des vignobles français pour créer des marques à la fois internationales et modernes. Ses vins sont à l’image des valeurs d’Haussmann Famille : des produits de caractère, à l’identité affirmée, sans aucune concession sur la qualité.

Artiste dans l’âme, Nathalie Larraqué-Haussmann écrit l’histoire de son entreprise familiale comme les poèmes apposés sur chaque nouvelle cuvée de sa gamme : avec le cœur. Aux côtés de son époux, Pierre-Jean Larraqué, de ses quatre enfants et de ses collaborateurs, Nathalie Larraqué-Haussmann s’évertue chaque jour à perpétuer dignement le nom Haussmann si cher à son être.

Le Baron Haussmann

Georges Eugène Haussmann est d’abord préfet de la Gironde en 1851, puis devient préfet de Seine en 1853. Il élabore alors un plan de rénovation de Paris dont il dirige les transformations. Amoureux de la ligne droite, Haussmann fait percer des boulevards et avenues de la place du Trône à celle de l’Étoile, et de la gare de l’Est à l’Observatoire.

Nathalie Larraqué-Haussmann
et son ancêtre

C’est sur l’incroyable histoire du Baron Georges Eugène Haussmann que s’appuient les fondations d’Haussmann Famille.

En 2009, Nathalie Larraqué-Haussmann, accompagnée de son époux, décide de rendre hommage à l’œuvre de son célèbre arrière arrière grand-oncle en créant une gamme de vins de Bordeaux à l’effigie du boulevard Haussmann, son œuvre majeure à Paris.

Ce qui est au départ une cuvée anniversaire lancée pour le bicentenaire de la naissance du Baron se transforme en un véritable succès : une entreprise durable aux multiples marques internationales.

Quand l’histoire se répète…

Passionné par le vin, le Baron Haussmann tombe sous le charme d’Octavie de Laharpe, fille d’un grand négociant Bordelais.

Tout comme son aïeul, Nathalie Haussmann épouse Pierre Jean Larraqué, un Médocain issu d’une famille de viticulteurs. Elle quitte alors la capitale pour partir à la découverte du monde du vin. Très vite, elle se lance dans l’aventure en famille. Les valeurs qui lui sont chères se retrouvent dans les gammes de vin qu’elle développe alors : la transmission familiale, le dynamisme, l’élégance, l’art et la modernité.

Depuis quelques années, Nathalie Larraqué-Haussmann se dirige vers la Provence, à l’instar de son ancêtre, et développe le H de Haussmann, un AOP Côtes de Provence rosé de grande qualité.

Les vignes du Médoc m’ont enseigné la nature et la vie.
Par elle, j’ai rencontré des gens formidables qui m’apprennent tous les jours un peu plus leur métier. J’en ai fait une passion que j’aime partager.

Nathalie Larraqué-Haussmann

Haussmann Famille
et l’environnement

Depuis 2016, Haussmann Baron Eugène et Cabane du Pyla font partie des premières marques de vins de Bordeaux à porter fièrement la certification Haute Valeur Environnementale.

Permettant une approche globale de l’exploitation agricole, la certification HVE atteste d’une excellence environnementale. Elle se traduit par une obligation de résultats dans 4 domaines : la stimulation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource d’eau.

Haussmann Famille
de par le monde

Des marques reconnues ici et ailleurs.

L’aventure internationale d’Haussmann Famille a commencé par l’Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou encore au Bénin où les vins des gammes Haussmann Famille rencontrent un vif succès. Haussmann est d’ailleurs aujourd’hui la première marque de vin de Bordeaux dans certains pays d’Afrique de l’ouest comme la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, les bouteilles signées Haussmann Famille sont commercialisées dans 30 pays à travers le monde, notamment en Chine, en Belgique, en Russie, au Canada ou aux Etats Unis.

En veille permanente sur les habitudes de consommation et les nouvelles tendances propres à chaque pays, Haussmann Famille crée des marques avant-gardistes à la qualité constante.

Haussmann Famille, c’est…

  • + de 8,8 millions

    de bouteilles
    vendues en 2019

  • 21,7 millions

    d’euros de
    chiffre d’affaires en 2019

  • Plus de 1000 hectares

    de vignobles en contrat de filière certifiés HVE3

  • 72% des volumes

    en permanent

  • 30 pays

    couverts dont la Belgique, le Luxembourg, la Russie, les États-Unis, le Canada et le Liban