Haussmann Famille

Par amour pour le vin
et pour la famille

« Haussmann est une histoire de famille, celle de toute une vie. Ce qui au départ était un hommage solennel à mon ancêtre et à mon nom s’est transformé au fil des ans en une belle aventure qui ne cesse de bouleverser et embellir ma vie. »

Nathalie Larraqué-Haussmann

En s’inspirant de son histoire familiale, de son arrière arrière grand-oncle, le Baron Haussmann et de ses affinités personnelles, Nathalie Larraqué-Haussmann crée des marques innovantes, séduisantes et actuelles.

Nathalie Larraqué-Haussmann,
femme du vin et poète

Parisienne d’origine, Nathalie Larraqué-Haussmann vit aujourd’hui en plein cœur du vignoble bordelais où elle est directrice générale et ambassadrice d’Haussmann Famille.

Sensible aux tendances, elle explore les cépages des vignobles français pour créer des marques à la fois internationales et modernes. Ses vins sont à l’image des valeurs d’Haussmann Famille : des produits de caractère, à l’identité affirmée, sans aucune concession sur la qualité.

Artiste dans l’âme, Nathalie Larraqué-Haussmann écrit l’histoire de son entreprise familiale comme les poèmes apposés sur chaque nouvelle cuvée de sa gamme : avec le cœur. Aux côtés de son époux, Pierre-Jean Larraqué, de ses quatre enfants et de ses collaborateurs, Nathalie Larraqué-Haussmann s’évertue chaque jour à perpétuer dignement le nom Haussmann si cher à son être.

Le Baron Haussmann

Georges Eugène Haussmann est d’abord préfet de la Gironde en 1851, puis devient préfet de Seine en 1853. Il élabore alors un plan de rénovation de Paris dont il dirige les transformations. Amoureux de la ligne droite, Haussmann fait percer des boulevards et avenues de la place du Trône à celle de l’Étoile, et de la gare de l’Est à l’Observatoire.

Nathalie Larraqué-Haussmann
et son ancêtre

C’est sur l’incroyable histoire du Baron Georges Eugène Haussmann que s’appuient les fondations d’Haussmann Famille.

En 2009, Nathalie Larraqué-Haussmann, accompagnée de son époux, décide de rendre hommage à l’œuvre de son célèbre arrière arrière grand-oncle en créant une gamme de vins de Bordeaux à l’effigie du boulevard Haussmann, son œuvre majeure à Paris.

Ce qui est au départ une cuvée anniversaire lancée pour le bicentenaire de la naissance du Baron se transforme en un véritable succès : une entreprise durable aux multiples marques internationales.

Quand l’histoire se répète…

Passionné par le vin, le Baron Haussmann tombe sous le charme d’Octavie de Laharpe, fille d’un grand négociant Bordelais.

Tout comme son aïeul, Nathalie Haussmann épouse Pierre Jean Larraqué, un Médocain issu d’une famille de viticulteurs. Elle quitte alors la capitale pour partir à la découverte du monde du vin. Très vite, elle se lance dans l’aventure en famille. Les valeurs qui lui sont chères se retrouvent dans les gammes de vin qu’elle développe alors : la transmission familiale, le dynamisme, l’élégance, l’art et la modernité.

Depuis quelques années, Nathalie Larraqué-Haussmann se dirige vers la Provence, à l’instar de son ancêtre, et développe le H de Haussmann, un AOP Côtes de Provence rosé de grande qualité.

Les vignes du Médoc m’ont enseigné la nature et la vie.
Par elle, j’ai rencontré des gens formidables qui m’apprennent tous les jours un peu plus leur métier. J’en ai fait une passion que j’aime partager.

Nathalie Larraqué-Haussmann

Haussmann Famille
et l’environnement

Depuis 2016, Haussmann Baron Eugène et Cabane du Pyla font partie des premières marques de vins de Bordeaux à porter fièrement la certification Haute Valeur Environnementale.

Permettant une approche globale de l’exploitation agricole, la certification HVE atteste d’une excellence environnementale. Elle se traduit par une obligation de résultats dans 4 domaines : la stimulation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource d’eau.

Haussmann Famille
de par le monde

Des marques reconnues ici et ailleurs.

L’aventure internationale d’Haussmann Famille a commencé par l’Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou encore au Bénin où les vins des gammes Haussmann Famille rencontrent un vif succès. Haussmann est d’ailleurs aujourd’hui la première marque de vin de Bordeaux dans certains pays d’Afrique de l’ouest comme la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, les bouteilles signées Haussmann Famille sont commercialisées dans 30 pays à travers le monde, notamment en Chine, en Belgique, en Russie, au Canada ou aux Etats Unis.

En veille permanente sur les habitudes de consommation et les nouvelles tendances propres à chaque pays, Haussmann Famille crée des marques avant-gardistes à la qualité constante.

Haussmann Famille, c’est…

  • + de 8,8 millions

    de bouteilles
    vendues en 2019

  • 21,7 millions

    d’euros de
    chiffre d’affaires en 2019

  • Plus de 1000 hectares

    de vignobles en contrat de filière certifiés HVE3

  • 72% des volumes

    en permanent

  • 30 pays

    couverts dont la Belgique, le Luxembourg, la Russie, les États-Unis, le Canada et le Liban